"Tant que tu n’es pas mort, tu peux t’en sortir"
Voilà l'une des phrases qui a marqué Nicolas Bard, chef d'entreprise de 6 maker spaces en France. Pourquoi ? Qui lui a inculqué cette croyance ? Je vous en parle à la fin de la newsletter !
Innovation
Dans cette rubrique, je partage un point de vue sur l’innovation ou une actualité importante.
Dans ma dernière newsletter, je proposais 50% de réduction pour ma formation innovation 101 ! Vous avez été nombreux et nombreuses à en profiter ! Et un merci spécial à Eunate qui m’a signalé très rapidement un bug (vite corrigé).
La promotion “spéciale newsletter” est terminée mais je vous en propose une autre avec le webinaire. La réduction ne sera pas aussi intéressante, mais elle reste significative, d’autant plus que je suis toujours en période de lancement.
Cette formation vous permet de donner vie à vos idées d’innovation, et je vous parle dans mon tout nouveau webinaire des trois idées reçues les plus communes quand on veut innover = échec garanti.
Je suis preneuse de vos retours sur mon webinaire et sur ma page de vente. Est-ce clair ? Qu’est-ce qui manque selon vous ? Qu’est-ce qui suscite votre intérêt ? C’est la première fois que j’envoie le webinaire à d’autres personnes que mes ami-es. Je suis VRAIMENT preneuse de vos retours. Merci par avance.
Et je passerai en direct aussi pour parler innovation car je n’ai pas fait les choses dans l’ordre. ◔_◔ Il faut organiser des webinaires en direct AVANT d’en faire un en automatique. Mais que voulez-vous ? Les cordonniers…
On en reparlera en 2021 。^‿^。
Lien utile
Dans cette rubrique, je partage un outil innovant que j’utilise régulièrement pour vous aider à gagner en productivité et en plaisir.
Bientôt les fêtes et la nouvelle année !
Le cœur n’est pas forcément aux réjouissances vu le contexte mais si vous voulez marquer le coup avec vos proches, vos collègues ou vos client-es, je vous recommande MOO.
J’ai fait mes cartes de visite avec MOO et j’aurais bien aimé en recommander mais 2020 n’a pas été très favorable à la distribution de cartes…
MOO propose aussi des cartes de vœux et des cartes postales personnalisables à un très bon prix. Ce sont les échantillons gratuits qui m’avaient convaincue d’acheter (et m’avaient aidée à choisir le bon papier, le bon format etc.).
Bref, voilà un lien spécial pour les entreprises de plus de 10 salarié-es (ouvrant plein d’avantages) et vous avez un lien pour le commun des mortels à l’intérieur si besoin.
Podcast
Dans cette rubrique, je partage les deux derniers épisodes du podcast L’Epreuve Coronavirus sur les PME qui innovent face à la crise.
NICOLAS BARD "Tant que tu n’es pas mort, tu peux t’en sortir"
L'une des croyances familiales de Nicolas Bard est que tout est possible. Pas étonnant venant d'une mère chirurgienne qui a sauvé de nombreuses vies tout au long de sa carrière. Pour Nicolas, "ça dépend toi et si tu fais ce qu’il faut, même au plus mal, tu peux y arriver."
Nicolas a cofondé Make ICI, un premier fablab puis 5 de plus dans toute la France. La crise sanitaire lui a fait perdre 25% de son chiffre d'affaires et mit en stress toute son organisation et ses 21 salarié-es ainsi que ses résidents (300 à Montreuil).
Mais "tant que tu n'es pas mort, tu peux t'en sortir". Cette crise a aussi été l'occasion de se développer dans le champ de la formation professionnelle, de consolider le pilotage stratégique et de créer une nouvelle fonction de growth hacker.
Autant de nouveaux défis à relever, et ce n'est pas fini. Tout ça sans oublier de prendre soin de soi pour garder le moral. Passionné de surf et de vins, Nicolas se ménage des temps pour s'y consacrer. Habitant près de Paris, à Montreuil, il privilégie l'apprentissage de l'œnologie.
DOMINIQUE CARLAC'H "On ne doit pas laisser le doute s’installer"
Ancienne membre de l'Equipe de France d'Athlétisme (400 mètres), Dominique Carlac'h fait face à la crise à la tête de son cabinet de conseil en innovation, D&Consultants. Elle accuse le choc des deux confinements et continue de recruter pour muscler son équipe d'une cinquantaine de personnes.
Dominique constate que "la mutation du système productif s’accélère considérablement avec le numérique" et elle compte bien en faire profiter ses clients et ses clientes, la moitié du CAC40 avec une majorité d'entreprises dans l'industrie manufacturière.
Vice-Présidente et Porte-Parole du MEDEF, Dominique est une adepte de la destruction créatrice schumpétérienne.
A bientôt !
Illustrations par (dans l’ordre) : Bobby Voeten, Alina Starovoitova, Gustavo Zambelli, 415Agency